Développement du personnel , véritable moteur de croissance des entreprises !

Le développement des employés est une initiative conjointe des employés et de l’employeur visant à améliorer les compétences et les connaissances existantes d’un individu. Il est de la plus haute importance que les employés se tiennent au courant des derniers développements du secteur pour survivre à une concurrence féroce. Comme ils le disent, il n’y a vraiment pas d’âge limite pour l’éducation. Améliorer les connaissances est essentiel pour vivre avec les changements de temps. Le développement des employés contribue grandement à la formation, au perfectionnement des compétences d’un employé et à l’amélioration de ses connaissances et de ses capacités. Dans le langage courant, le développement des employés aide à développer et à nourrir les employés pour qu’ils deviennent des ressources fiables et, au bout du compte, profitent à l’organisation. Les employés développent également un sentiment d’attachement envers l’organisation à la suite d’activités de développement des employés.

Encourager et cultiver une culture qui poursuit la croissance personnelle parallèlement à la croissance des entreprises est la recette de plusieurs niveaux de réussite. Une entreprise qui se soucie clairement du développement personnel de ses employés disposera d’un lieu de travail plus engagé, qui est directement lié au rendement et à la rentabilité des employés au fil du temps.

Il est regrettable que ces compétences essentielles aient été minimisées dans les environnements d’entreprise. Même le nom «compétences non techniques» les rend relativement inutiles. Le cadre d’intelligence émotionnelle au travail est tout aussi important que le savoir-faire intellectuel nécessaire pour accomplir une tâche spécifique. La conscience de soi, l’autorégulation, la motivation, l’empathie et les compétences sociales jouent tous un rôle vital dans le leadership et l’exécution efficaces à tous les niveaux de l’organisation.

Lorsque les personnes disposent des outils nécessaires pour bien faire leur travail et d’une formation leur permettant de progresser dans leur carrière, elles se sentent soutenues et heureuses. Non seulement ils resteront plus longtemps, mais ils seront également plus performants et contribueront à la croissance globale de l’entreprise. Et votre réputation en matière de développement d’employés stellaires pourrait bien encourager les candidats les plus brillants à se joindre à votre équipe.

Quand les gestionnaires alignent les objectifs des employés avec les objectifs d’entreprise, les résultats sont faciles à suivre et faire les ajustements nécessaires avant que les choses aillent complètement hors des rails.

Exemples d’activités de développement des employés : 

Croissance professionnelle

Les activités de développement des employés doivent être définies en gardant à l’esprit le stade actuel et le stade souhaité du salarié. Connaître le stade actuel et souhaité d’un employé vous aide à trouver les lacunes et les genres dans lesquels il / elle doit être formé. Les professionnels des ressources humaines doivent encourager les employés à participer à des formations internes ou externes, à s’inscrire à des cours en ligne afin d’accroître leurs connaissances professionnelles et de contribuer efficacement.

Croissance personnelle

Les employés ne commencent à prendre leur travail comme un fardeau que lorsqu’une organisation ne fournit aucun avantage supplémentaire ou avantage qui les aiderait dans leur croissance personnelle.

Cours de compétences non techniques, séances de conditionnement physique, prêts à taux d’intérêt plus bas sont certaines des initiatives qui motivent non seulement un employé à faire un travail de qualité, mais qui contribuent également à son développement.

 

Par Amal BEN MZAHI , Doctorante en Sciences de Management à l’Université de SOUSSE 

Leave a Reply