Lean Supply Chain: un système de partenaires interconnectés et interdépendants !

La gestion Lean de la Supply Chain n’est pas exclusivement réservée aux entreprises qui fabriquent des produits, mais aux entreprises qui souhaitent rationaliser leurs processus en éliminant les déchets et les activités sans valeur ajoutée.

Les entreprises ont un certain nombre de domaines dans leur Supply Chain où les déchets peuvent être identifiés comme du temps, des coûts ou des stocks. Pour créer une chaîne d’approvisionnement LEAN, les entreprises doivent examiner chaque domaine à part entière .

La gestion Lean de la Supply Chain a gagné plus de  popularité dans le domaine de la production, car c’est là que des améliorations significatives peuvent être obtenues. Les processus de production  peuvent être améliorés pour réduire les déchets et les ressources tout en maintenant les performances opérationnelles.
La qualité est un élément important de la production au plus juste.
Avoir zéro défaut dans le processus de fabrication réduit le gaspillage et augmente l’efficacité au sein de l’organisation. Avec une meilleure qualité, les clients ne retourneront plus de marchandises, ce qui signifie que moins de ressources seront nécessaires pour les retours et les problèmes de qualité.

La gestion LEAN de la Supply Chain exige que les entreprises examinent chaque processus de leur chaîne d’approvisionnement et identifient les domaines qui utilisent des ressources inutiles, qui peuvent être mesurées en dollars, en temps ou en matières premières.

L’analyse peut améliorer la compétitivité d’une entreprise, son service client et la rentabilité globale de l’entreprise.

9 étapes pour établir la Lean Supply Chain : 

1. Éliminer tous les déchets de la  Supply Chain afin que seule la valeur reste .

2. Envisager les progrès technologiques pour améliorer la Supply Chain.

3. Rendre le besoin du client visible à tous les membres de la chaîne logistique.

4. Réduisez les délais de livraison

5. Assurer le nivellement du flux de matériaux et d’informations

6. Utiliser des systèmes Pull, comme Kanban

7. Augmenter la vitesse, le débit et réduisez la variation

8. Collaborer et utiliser la discipline du processus

9. Focus sur le coût total d’exécution

Par Amal Ben Mzahi , Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse