Recyclage des matières plastiques en Tunisie: contexte et enjeux

La Tunisie a lancé depuis 1993 un programme national de gestion des déchets solides, afin de mettre en œuvre une stratégie de gestion intégrée des déchets. Aujourd’hui, la Tunisie produit plus de 2,8 millions de tonnes de déchets solides dont 9,4 pour cent sont des déchets plastiques.

On estime que la génération des déchets en plastique continuera à augmenter dans les années à venir et l’un des grands défis à relever est la gestion de ces déchets. La Tunisie se positionne comme treizième producteur de produits en plastique dans la zone méditerranéenne. Plus qu’un milliard de sacs en plastique sont consommés chaque année en Tunisie dont 80 % des sacs ne sont pas collectés ou recyclés. Du fait des volumes impliqués à l’échelle national, recycler est un enjeu industriel. La question concerne aussi les consommateurs qui peuvent avoir une influence sur la consommation, le gaspillage et le taux de recyclage.

La pollution provoquée par les tonnes de plastique dans l’environnement pourrait être désastreuse si ces matières ne sont pas recyclées. Le recyclage de ces déchets de bouteilles, de flacons, d’emballages en tout genre permet non seulement de diminuer la détérioration écologique, mais aussi de créer des emplois tout en redonnant vie à ces objets transformés.

Le secteur de recyclage des plastiques en Tunisie compte au total 310 entreprises. Le souci de ces unités est toujours la collecte de la matière à recycler. La plupart des quantités sont collectées par des individus exerçants dans l’informel qui vendent les déchets à l’ANGED (Agence Nationale de Gestion des Déchets). Le système encourage le secteur privé à collecter les déchets d’emballages en créant des micro-entreprises spécialisées dans la collecte et la vente des produits collectés à l’ANGED. L’agence assure, par la suite, une répartition égale de ces quantités aux recycleurs agréés à un prix subventionné. Les conditions de vente et les prix sont fixés dans un accord relatif à la collecte et au recyclage, entre les deux parties, à savoir ANGED et l’entreprise concernée. Selon le type de polymère, 70 à 90% des déchets plastiques collectés sont récupérés. Dans l’activité de recyclage des matières plastiques, les bouteilles transparentes et flexibles sont généralement collectées, lavés et broyés sur place et exportés principalement vers la Turquie et certains autres pays comme le Vietnam. Quant aux capsules et bouteilles opaques ils sont collectés, lavés, broyés et transformés en matière première en Tunisie.

Le sujet des déchets plastiques est timidement abordé en Tunisie, même si des initiatives ont été prises dans ce sens par l’Etat, mais il a fait polémique très récemment à cause de l’arrêté signé par le ministre de l’Industrie et des PME et le ministre du Commerce, autorisant l’emballage du ciment dans des sacs en plastique.

Pour réduire l’effet des déchets en plastique sur l’environnement, la Tunisie doit viser à créer une industrie formelle de traitement des déchets basée sur l’innovation, les emplois verts et une balance commerciale stable (car la majorité du plastique est importée); intégrer les parties intéressées dans l’économie formelle et améliorer la collecte et la sélection des déchets pour ajouter de la valeur ajoutée au processus du recyclage.