Madagascar : 535 millions $ de la Banque mondiale pour les infrastructures et la santé

Cette décision a été prise par la Banque Mondiale le 18 avril dernier. Baptisé « Connecter Madagascar pour une croissance inclusive », ce projet bénéficiera d’une enveloppe de 400 millions de dollars et servira à « améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales » et aussi la réhabilitation et le revêtement de 1000 km de routes.

L’enjeu est la réfection des voies de communication (RN10) et les routes locales associées afin de fluidifier la circulation dans la partie du pays très affectée par l’insécurité alimentaire et celle de la RN31 et des routes locales associées désenclavera la zone agricole clé dans le nord-ouest du pays.

Ensuite, le deuxième financement financera le « Projet de préparation aux pandémies et de prestation des services de santé essentiels ». 134,9 millions de dollars est alloué à ce programme afin de « renforcer la préparation aux pandémies » et d’améliorer « la prestation et la qualité des services de santé essentiels », lit-on dans le communiqué de la Banque Mondiale.