Côte d’Ivoire : L’Egypte prêt à appuyer le pays pour accroître sa production piscicole

Important environ 93 % de sa consommation, la Côte d’Ivoire se dit disposer à profiter de l’expérience égyptienne pour accroitre sa production. C’est en marge des travaux de la COP 15 à Abidjan que le Ministre de l’Agriculture égyptien, Elsayed Elkosayar a exprimé la volonté de son pays de collaborer avec la Côte d’Ivoire, notamment « l’intensification des systèmes de production et l’utilisation des technologies comme les aliments extrudés et les systèmes de circulation d’eau ».

Cette décision a été bien accueilli par le Ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré qui a déclaré « nous comptons sur l’expertise et l’accompagnement de l’Egypte pour aider les éleveurs ivoiriens à accroître leur production.

A titre de rappel, l’Egypte occupe le 6e rang mondial de la pisciculture (1,6 million de tonnes). Il est le troisième producteur de tilapia, la principale espèce d’élevage en Côte d’Ivoire. Et, dans le cadre de la nouvelle politique de développement du secteur piscicole, la Côte d’Ivoire veut « atteindre une production de 68000 tonnes d’ici la fin de la prochaine décennie contre environ 3 500 tonnes actuellement

Leave a Reply