Afrique : La Russie ambitionne d’exporter davantage de produits agricoles sur le continent

Après la forte sollicitation de son blé par le marché africain, la Russie n’est pas restée sur sa faim mais va accroître ses exportations agricoles en direction du continent « au-delà des céréales ». L’annonce a été faite le 21 août dernier par le ministère de l’Agriculture.

A cet effet, neuf pays de la région que sont l’Angola, le Cameroun, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Nigeria, la Tunisie et l’Afrique du Sud seront les principaux clients de la Russie et pourront s’approvisionner en produits laitiers, viande et confiseries.

Le choix de ces pays n’est pas fortuit. Selon la Russie, ceux-ci comptent pour « environ 40 % de la population du continent et pour un tiers de toutes les importations africaines de produits agricoles ».

Aussi pour justifier ce regain pour l’Afrique, Dmitry Krasnov, le numéro un du centre fédéral pour le développement des exportations agroalimentaires du ministère russe de l’Agriculture a déclaré que « le continent africain est une zone intéressante et prometteuse pour le développement des exportations alimentaires russes. Toutefois, il est important de tenir compte d’un certain nombre de facteurs tels que l’instabilité politique dans certains pays ou encore la réglementation des prix d’un certain nombre de marchandises afin de déterminer les pays prioritaires et de cibler les produits ».

A titre de rappel, la Russie a expédié plus de 13 millions de tonnes de produits agricoles vers l’Afrique en 2021 pour 4 milliards $, notamment le blé, l’orge, l’huile de tournesol et de l’huile de soja