Algérie : E. Macron annonce la création d’un incubateur franco-algérien de start-up et un fonds pour soutenir l’innovation tech

En visite de travail et d’amitié en Algérie du 25 au 26 août, le Chef d’Etat français a fait cette annonce dont l’objectif est de « mettre en commun le savoir et l’innovation des deux pays ».

« Vous avez énormément de talents, nous en avons aussi ; beaucoup de nos binationaux ont ces talents. C’est pourquoi je souhaite que nous puissions développer ensemble […] des passerelles, la possibilité d’avoir des formations ici, de les développer, mais aussi de faciliter les échanges et les créations communes entre nos deux pays, mais dans toute la région », a-t-il déclaré.

Pareillement, l’hôte de l’Algérie aussi souligné les enjeux du financement des entreprises numériques algériennes. A cet effet, il a évoqué « la création d’un fonds spécifique de soutien de 100 millions d’euros ». Pour accompagner le pays d’accélérer dans le domaine numérique, la France s’est engagée dans la coopération numérique avec l’Algérie, d’ouvrir prochainement de l’école de codage informatique « gratuite » et elle sera « accessible sans diplôme »