samedi, 20 avril 2024

Nigeria : La Nigerian Bulk Electricity Trading (NBET) signe un accord avec l’agence turque, Energy Exchange Istanbul (EXIST)

La convention a été paraphée le 23 août et elle a pour objectif « le transfert d’expérience et de connaissances commerciales, les formations, la conception de la structure institutionnelle du marché de l’électricité qui doit être établi au Nigeria et la fourniture d’un soutien technique ». Selon le communiqué, « l’accord vise principalement à libéraliser le marché actuel d’électricité au Nigeria ».

La ministre nigériane des Finances, Zainab Ahmed s’est réjouie de ce partenariat et a souligné que « le niveau atteint par EXIST est admirable. Nous souhaitons également établir des marchés de l’électricité en apportant les transformations nécessaires dans notre pays. Nous voulons coopérer avec vous dans ce voyage en marchant main dans la main ».

Cet accord arrive à point nommé car selon les données publiées par la Direction générale du Trésor français, « 43% de la population nigériane n’a pas accès à l’électricité, soit près de 85 millions d’habitants ».