« Sous l’hypothèse d’une atténuation des effets de la crise ukrainienne, les projections tablent sur une croissance de 4,6% de l’économie camerounaise, dont 4,8% pour le secteur non pétrolier et 0,5% pour le secteur pétrolier. La croissance dans le secteur non pétrolier sera principalement boostée par la production locale, en liaison avec la poursuite de la mise en œuvre de la politique d’import-substitution », a indiqué la Présidence de la République dans une note.
Pour inciter la production locale, le Gouvernement a pris de nombreuses mesures parmi lesquelles « la priorisation du made in Cameroun, dans l’acquisition par l’administration des biens en bois, la suppression des exonérations fiscales sur les produits importés pouvant être fabriqués localement ».
A titre de rappel, en 2022 cette prévision est de 4% et l’an dernier le Cameroun a réalisé un taux de croissance estimé à 3,6%. S’agissant de la production locale, le pays a conclu un accord avec le Nigeria pour coopérer pour stimuler la production de bananes et de plantains.