Centrafrique : Le gouvernement pourrait renoncer à la cryptomonnaie

Un mois après l’adoption de la cryptomonnaie par la République, le 3 juillet 2022 notamment le « bitcoin local » dénommé « le Sangocoin », le pays devrait abandonner ce projet pour rester au sein de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), a-t-on appris.

Cette marche arrière des autorités centrafricaines serait les résolutions fortes prises lors des conseils d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de l’UMAC, tenues les 20 et 21 juillet 2022 à Douala. Lors de cette rencontre, les pays membres ont demandé à la Centrafrique de respecter les statuts communautaires de l’UMAC interdisant l’usage d’une autre monnaie que le FCFA dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC): Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad. Donc le non-respect de la résolution N° 34 de l’UMAC entraine l’exclusion du pays des instances monétaires de la sous-région.

Outre le respect des statuts de l’UMAC, le Fonds monétaire international (FMI) a demandé à la RCA de « se prononcer sur l’avenir des relations avec les institutions de Bretton Woods » d’ici trois mois. Face à ces pressions, le pays