Afrique : Carnegie Mellon obtient 275 millions USD pour financer des formations numériques grâce au Rwanda et à la Fondation MasterCard

Ce financement obtenu par l’Université Carnegie Mellon grâce au partenariat avec la Fondation MasterCard et le Gouvernement rwandais lui permettra de former des jeunes africains pour leur donner des compétences numériques.

L’Université américaine Carnegie Mellon (CMU) va donc bénéficier d’un financement de 275,7 millions USD grâce au partenariat avec la Fondation MasterCard, en collaboration avec le Gouvernement du Rwanda.
L’université américaine basée à Kigali (Rwanda) disposera d’un campus dans le cadre de ce partenariat. Ce campus servira à développer des programmes de formation innovants dans le domaine du numérique, notamment de cursus d’ingénierie en rapport avec l’intelligence artificielle.

Cette initiative réjouit le doyen de la faculté d’ingénierie de Carnegie Mellon, William Sanders, qui a déclaré que « le soutien de la Fondation Mastercard nous permettra d’accélérer notre stratégie africaine qui est définie de manière unique pour préparer les étudiants de l’enseignement supérieur à répondre aux besoins complexes de l’avenir numérique ainsi qu’à la recherche et à l’entrepreneuriat nécessaires pour être compétitifs dans l’économie mondiale ».

Cette formation propose des diplômes d’études supérieures en technologie de l’information, en génie électrique et informatique et en génie de l’intelligence artificielle.
L’enveloppe de 275 millions $ servira aussi à développer des programmes d’apprentissage en ligne, d’élargir ses capacités d’accueil, de fournir des bourses d’études à près de 300 étudiants, de développer un programme-pilote d’immersion en langue anglaise, et d’établir le Centre de CMU-Africa pour la transformation numérique inclusive de l’Afrique.

Leave a Reply