Botswana : Le norvégien Scatec va construire une centrale solaire à Selibe-Phikwe

Cette usine qui sera érigée dans la ville minière de Selibe-Phikwe aura une capacité de 50 MWc. Le contrat d’achat d’électricité (CAE) a été signé entre Scatec qui est un nproducteur indépendant d’électricité (IPP) et Botswana Power Corporation (BPC).

Selon cet accord, « Scatec vendra l’électricité produite à BPC pendant 25 ans ». Cette centrale solaire photovoltaïque aura pour finalité d’« alimenter 20 000 foyers botswanais tout en compensant les émissions de 48 000 tonnes équivalent CO2 par an », s’est réjoui un membre du gouvernement botswanais.
Pour beaucoup d’experts, « ce programme témoigne de la volonté du gouvernement du Botswana d’accélérer le déploiement des énergies propres pour augmenter sa capacité installée, bien que ce pays possède 66 % des ressources en charbon de l’Afrique ».

Par cette initiative de doter le pays de centrales solaires, le Botswana qui importe 150 MW supplémentaires d’Afrique du Sud compte réduire sa dépendance énergétique. Pour cela, le pays souhaite attirer des investissements dans la production de l’énergie solaire thermodynamique à travers un autre appel d’offres lancé en février 2022. Il s’agit de réaliser une centrale solaire à concentration (CSP) à Maun et une autre à Letlhakanequi auront une capacité combinée de 200 MW.

Leave a Reply