Chine : Suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de neuf pays du continent

Cette décision est rentrée en vigueur depuis le jeudi 1er septembre. Les pays concernés par cet allègement sont la République centrafricaine, du Tchad, de Djibouti, de l’Erythrée, de la Guinée, du Mozambique, du Rwanda, du Soudan et du Togo.

Selon plusieurs observateurs, l’objectif de cette mesure est d’augmenter 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis à 300 milliards de dollars par an à l’horizon 2035 les importation chinoises en provenance d’Afrique.
A titre de rappel, des données publiées mi-août par l’administration générale de la douane chinoise révèlent que « les échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique ont atteint 137,4 milliards de dollars au premier semestre 2022, en hausse de 16,6% par rapport à la même période de 2021 ». Puis, la plupart des exportations chinoises vers l’Afrique sont des produits finis (textile, machines, électronique, etc.) tandis que les exportations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières et les produits non transformés, d’où un excédent commercial en faveur de la Chine.

Leave a Reply