Afrique : L’OMS consacrera 1,5 milliard de dollars à l’élimination des épidémies de méningite bactérienne en Afrique

Dans un communiqué publié hier, 8 septembre, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMSà a annoncé « le lancement d’une campagne de vaccination dotée d’un budget de 1,5 milliard de dollars, en vue d’éliminer les épidémies de méningite bactérienne en Afrique, d’ici 2030 ».

Elle a prévenu que l’Afrique est exposée à un risque accru de flambées épidémiques de méningite de type A. Puis la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti a déclaré que « dans la course contre la montre engagée contre la méningite, un vaccin de nouvelle génération sera déployé dans les 26 pays africains les plus touchés par la maladie ».

Selon elle « ce nouveau vaccin qui s’est révélé sûr et efficace contre plusieurs formes de méningite lors des essais clinique pourrait être déployé l’année prochaine et administré à grande échelle jusqu’en 2030, année à laquelle l’OMS espère mettre fin aux épidémies de méningite bactérienne sur le continent africain ».
Pour les responsables de l’OMS, « cette campagne de vaccination pourrait sauver plus de 140 000 personnes chaque année ». Mais, il faut souligner qu’aucun cas de méningite de type A n’ait été notifié en Afrique au cours des cinq dernières années, mais des flambées épidémiques continuent de se produire et sont causées par d’autres types de bactéries méningococciques.

Leave a Reply