Gabon : Accord entre Cimaf et le Gouvernement pour produire un million de tonnes de ciment par an

Dans la journée du 13 septembre 2022, le gouvernement gabonais et la filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon) ont signé la convention relative à la construction d’une usine de clinker (matière de base pour faire le ciment) à Mebba dans la province de l’Estuaire.

Le Ministre de l’Industrie, Pacôme Moubelet-Boubeya s’est réjoui que « cette convention et cet investissement de Cimaf Gabon visent à construire une usine de clinker à Mebba, qui va pouvoir mettre sur le marché national et international plus d’un million de tonnes de ciment par an ».

Ce troisième projet du groupe marocain Cimaf au Gabon créera des emplois directs et indirects. « Nous allons utiliser et faire travailler des sous-traitants locaux, ça va nous permettre de travailler ou bien de migrer vers une intégration de toute la chaîne de production qui est actuellement intégrée de 5 à 10 % vers 95 % », a déclaré Mr Malik Benbrahim, directeur régional de Cimaf Gabon. Le pays entend profiter de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui vise la diversification de l’économie gabonaise.