Kenya : 71 000 tonnes d’engrais fournis par le gouvernement aux agriculteurs

Cette initiative de soutien des autorités kenyanes a été saluée par l’opinion car elle vise à doper le secteur agricole dont les acteurs sont confrontés à la hausse des prix des engrais sur le marché international. Il s’agit d’une pierre deux coup de « limiter les conséquences sur la sécurité alimentaire », affirme le gouvernement.

Ces 71 000 tonnes d’engrais (1,4 million de sacs de 50 kg) représentent un coût total de 3,5 milliards de shillings (29 millions $). Pour cette année agricole, la nouvelle réglementation a baissé de 53% le prix maximum de cession d’un sac d’engrais sur le marché intérieur. Le phosphate diammonique (DAP) et l’urée seront échangés à 3 500 shillings pour le sac de 50 kg, le nitrate d’ammonium calcique (CAN) à 2 875 shillings (24 $) tandis que le NPK coûtera 3 275 shillings (27 $).

Pays dont l’agriculture occupe une place de choix dans l’économie, les principales cultures de base cultivées au Kenya sont le maïs, le blé, le riz, la pomme de terre et le haricot. Dans le pays, le sous-secteur des cultures vivrières représente environ 33 % du PIB agricole.