Le Conseil de développement du Rwanda (Rwanda Development Board/RDB) et ARISE IIP ont paraphé un accord-cadre pour la création de cette zone industrielle (330) hectares dans le district de Bugesera (44 km au sud de Kigali). L’objectif de cette implantation est d’aider le Rwanda à réaliser son programme d’industrialisation.
Par cet accord, le Rwanda veut « développer la fabrication locale de matières premières en produits à haute valeur ajoutée ». Pour Arise IIP, cela constitue « une marque de confiance à son endroit par les leaders du continent et témoigne sa vision pour l’émancipation économique et industrielle de l’Afrique ». C’est ce qu’a déclaré en filigrane Gagan Gupta, PDG de ARISE IIP qui a souligné que « nous sommes honorés de pouvoir soutenir les autorités rwandaises dans le développement d’une infrastructure industrielle à Bugesera. Avec notre expérience en tant que développeur et opérateur d’écosystèmes industriels permettant la transformation locale à travers l’Afrique, nous avons l’intention de soutenir les efforts du gouvernement rwandais pour développer davantage le pays ».
Les travaux de la construction de la zone industrielle débuteront fin 2022. Elle sera spécialisée dans la transformation locale du bois, de la fabrication du verre, de l’emballage, des matériaux de construction, de la logistique, l’agro-industrielle et d’autres industries de transformation.