Afrique : 20 millions $ de l’Africa Enterprise Challenge Fund (AECF) pour soutenir les PME agroalimentaires du continent

Ce financement concerne surtout 19 petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique subsaharienne qui sont opérationnelles dans la transformation agroalimentaire en Afrique subsaharienne. Il s’agit d’un prêt dans le cadre de la deuxième phase de son programme « Agribusiness in Africa Window (AAW 2) ».

Le programme est cofinancée par Affaires mondiales Canada (GAC) et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et exécutée dans onze pays qui sont : le Kenya, le Nigeria, le Malawi, le Mozambique, la Sierra Leone, le Sénégal, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, l’Ouganda, le Burundi et la RDC.
Ce projet cible ses interventions sur des chaînes de valeur stratégiques, qui sont le maïs, les légumineuses, l’huile de palme, l’anacarde, les fruits, la patate douce et la production animale. Pour cela, Victoria Sabula, directrice générale de l’AECF a rappelé que « les fonds seront consacrés à des investissements qui ont permis d’améliorer la productivité, de réduire les pertes post-récolte, de diversifier l’offre de produits et de créer des emplois dans des chaînes de valeur agricoles essentielles ».
A titre de rappel, AAW a débuté ses activités en 2014 et a pour mission de « renforcer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne » et a levé depuis sa création en 2008, 392 millions $ pour soutenir des projets répartis dans 26 pays.

Leave a Reply