Afrique : 200 millions $ du Royaume-Uni accroît pour soutenir l’adaptation climatique

    L’annonce a été faite par le Ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, qui a confirmé que le Royaume-Uni a accordé 200 millions de livres sterling au Guichet d’action climatique du Groupe de la Banque africaine de développement. Il s’agit d’« un nouveau mécanisme destiné à canaliser la finance climatique pour aider les pays vulnérables à s’adapter aux conséquences des changements climatiques ».

    Justifiant l’aide de son pays, le Ministre britannique a déploré que « les changements climatiques ont un impact dévastateur sur certains des pays les plus pauvres d’Afrique subsaharienne, or historiquement, ceux-ci n’ont reçu qu’une infime partie des fonds destinés à la lutte contre les changement climatiques ». Puis, il a ajouté que « grâce à ce nouveau mécanisme de la Banque africaine de développement, des ressources vitales vont être acheminées beaucoup plus vite vers les pays les plus touchés par les effets des changements climatiques ».

    Selon les autorités britanniques, le soutien financier pour la résilience au changement climatique continuera. A titre de rappel,
    le Premier ministre Rishi Sunak a annoncé, le week-end dernier, que le Royaume-Uni allait dépasser cet objectif et tripler le financement consacré aux mesures d’adaptation, qui va ainsi passer à 1,5 milliard de livres d’ici à 2025, contre 500 millions en 2019. Cette enveloppe financière octroyée à la Banque africaine de développement sera allouée à 100 % à l’adaptation climatique.

    Le Premier ministre a également confirmé, lundi 7 novembre, que le Royaume-Uni respecte son engagement de consacrer 11,6 milliards de livres au financement international de la lutte contre les changements climatiques entre 2021-2022 et 2025-2026.