Algérie : Le pays officiellement dépose sa candidature d’adhésion aux BRICS

Après l’Afrique du Sud qui est membre du groupe « Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud  » appelé BRICS, c’est au tour de l’Algérie de déposer sa candidature pour y faire partie.
L’enjeu pour son adhésion est d’être « à l’abri des tiraillements entre deux pôles », avait déclaré en juillet le Président algérien. C’est Mme Leila Zerrouki, l’envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux au ministère algérien des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger qui a officialisé la demande de son pays. « Nous avons déposé notre demande qui est appuyée par la Chine et la Russie ».

Cette volonté d’Alger de devenir membre du BRICS est soutenue par la Russie et la Chine. « La Chine soutient l’Algérie qui assure actuellement la présidence tournante de la Ligue arabe et accueille favorablement sa volonté d’adhésion à la famille des BRICS », a rassuré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, il y a un mois lors de sa rencontre avecson homologue algérien. Puis, le 08 septembre, c’est au tour de l’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, d’indiquer que Moscou est favorable à la volonté de l’Algérie de rejoindre les BRICS. « La Russie n’a aucune objection au désir de l’Algérie de rejoindre le groupe BRICS, et le président Tebboune a écrit au président Poutine à ce sujet ».
A titre de rappel, l’Argentine et l’Iran ont aussi officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe des BRICS qui représente 42 % de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et environ 25 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Il a été créé en 2014 et dispose de sa propre banque de développement pour essayer d’influencer l’ordre financier mondial mis en place par les accords de Bretton Woods.