Afrique : Le G20 examinera en 2023 l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine

« Je remercie les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Union africaine au Groupe, lors du sommet de Bali en Indonésie. L’adhésion de l’UA sera examinée au Sommet du G20 de 2023 en Inde », a déclaré dans un tweet le Président sénégalais, M. Sall, qui assure la présidence de l’Union africaine. Cette décision est saluée par plusieurs africains qui notent que le lobbying pour une représentation de l’Afrique au G20 « commence à porter ses fruits ».
Cette annonce du Président M. Sall a été faite le 14 novembre lors du sommet du G20 tenu à Bali (Indonésie). A cette occasion, il a rappelé aux pays développé la place qu’occupe désormais l’Afrique. « Je voudrais souligner que dans ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagés à Bali, l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8ème puissance économique par son PIB, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050 », a-t-il rappelé. Puis, il a ajouté que « l’Afrique peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder ».
A titre de rappel, le G20 est un forum international réunissant les 20 économies les plus grandes et affichant la croissance la plus rapide (19 pays plus l’Union européenne). Ses membres représentent environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce à l’échelle internationale. L’Afrique du Sud est jusqu’ici le seul membre permanent du G20 issu du continent africain.