Côte d’Ivoire : « Plus de 3 milliards $ » nécessaires pour le programme d’infrastructures numérique

C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, vendredi 28 octobre, durant une plénière sur la thématique « Investir en Côte d’Ivoire », à la 10e édition de la CGECI Academy organisée par le Patronat ivoirien.

Selon le chef du département, cette enveloppe servira à « la construction du Centre national de données et l’achèvement du projet de développement du réseau national de fibre optique ». A cela s’ajoute aussi d’autres projets prévus dans le cadre de la réalisation de la stratégie nationale de développement du numérique et contribueront à soutenir le développement économique national.
L’enjeu du centre de données est « de regrouper en un seul endroit sécurisé l’ensemble des services publics que dématérialise actuellement le gouvernement, et garantira leur efficacité ». Concernant le réseau de fibre optique, le Ministre a expliqué qu’il fournira Internet à haut débit, indispensable à l’accès aux services dématérialisés et aux opportunités socioéconomiques dans tous les foyers, tout en réduisant le coût.
Pour réaliser cet objectif, un Comité national de digitalisation sera créé et aura pour mission de coordonner l’ensemble des projets liés au développement du secteur numérique. Ce Comité sera opérationnel dans les prochains mois, a promis le Ministre.

A titre de rappel, dans le cadre de la stratégie nationale de développement du numérique à l’horizon 2025 adoptée par le Conseil des ministres en décembre 2021, le gouvernement engagera 32 réformes et réalisera 96 projets sur la période 2021-2025 pour un investissement de 2000 milliards FCFA. Il s’agit d’un projet prometteur pour la Côte d’Ivoire dont « l’économie numérique pourrait rapporter à la Côte d’Ivoire plus de 5,5 milliards $ d’ici 2025 et plus de 20 milliards $ d’ici 2050, si les investissements annoncés dans la stratégie parvenaient à être mis en place », a indiqué la Banque mondiale.