Gambie : Le pays s’inspire du modèle nigérian pour booster son secteur des télécommunications

En visite de travail à Lagos, Ousman Bah, Ministre gambien des Communications et de l’Economie numérique, a demandé « le soutien et la collaboration de la Commission des communications du Nigeria (NCC) pour développer la filière de la télécommunication de son pays.

Sur le choix du Nigeria, le M. Bah a déclaré que « les statistiques actuelles du secteur sont la preuve que le Nigeria atteint ses objectifs de numérisation de son économie » et que « son pays s’efforçait de suivre le même chemin de la réussite ». Réjouie du choix de son pays, Mme Josephine Amuwa a indiqué que le gouvernement s’est efforcé « de créer un environnement propice à la concurrence entre les opérateurs du secteur, ainsi qu’à la fourniture de services de télécommunications de qualité et efficaces dans tout le pays », conformément à la Loi sur les communications (NCA) adoptées en 2003.

Avec « 209,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 152 millions d’utilisateurs d’Internet, dont 86 millions sont connectés au haut débit », le Nigeria est un grand marché et le secteur de la télécommunication connaît un essor ces dernières années. D’après le Bureau national des statistiques (NBS), « les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué à hauteur de 18,44 % au produit intérieur brut (PIB) réel du Nigeria au deuxième trimestre 2022 ».