Tunisie : Le pays va importer 250 000 tonnes de blé de la France pour la campagne 2022-2023

C’est M. Yann Lebeau, chef de mission Maghreb-Afrique de l’association Inter-céréales qui a annoncé la nouvelle lors de l’édition 2022 des rencontres céréalières annuelles France-Tunisie qui s’est tenue le mercredi 9 novembre. Pour justifier cette importation, l’Office des céréales (OC) a indiqué que cela rentre dans le cadre d’un accord conclu avec l’Association des producteurs de céréales français (Inter-céréales France).

A titre de rappel, la France fournit environ 15 à 25 % des besoins de consommation tunisien de blé. Mais l’année dernière, elle n’a pas livré de blé à la Tunisie en raison d’une baisse de sa récolte liée notamment aux mauvaises conditions climatiques. Cet accord a une durée de trois ans et permet aussi de « coordonner le contrôle de la qualité des céréales et de fournir des formations sur le stockage et la conservation des denrées au profit de l’Office des céréales (OC).
A titre de rappel, la France occupe le cinquième rang de pays producteur de blé et est le quatrième exportateur mondial de blé tendre. La Tunisie dépend à hauteur de 60 % des importations pour couvrir ses besoins de consommations de la céréale qui tournent autour de 3 millions de tonnes par an.

Leave a Reply