Burkina Faso : Le gouvernement débloquera 10,6 milliards Fcfa pour la campagne agricole de la saison sèche 2022-2023

C’est la décision prise par le gouvernement a adopté le mercredi 9 novembre, en Conseil des ministres, un plan opérationnel destiné à appuyer la campagne agricole de la saison sèche 2022/2023. Il s’agit d’une mesure pour « renforcer l’offre de plusieurs denrées de base durant ladite période afin » de « compenser les pertes de productions liées aux déplacements de populations à cause de la situation sécuritaire dans le pays ».
Cette enveloppe servira à soutenir les secteurs de la pomme de terre, les produits maraîchers, le maïs et le riz irrigué. Pour réussir ce programme, « plusieurs interventions seront déployées sur le terrain, dont la mise sur pied de 100 nouvelles fermes agricoles, la sécurisation de barrages et la mise en valeur de petits, moyens et grands périmètres irriguées autour de forages à haut débit », a souligné le Ministère de l’Agriculture
Pour la saison sèche, une production de 60 000 tonnes de riz et un stock de 3 500 tonnes de maïs et l’ensemble du secteur agricole fournit environ 20 % du PIB du Burkina Faso.

Leave a Reply