Afrique du Sud : Premier pays exportateur d’agrumes du continent et deuxième au plan mondial derrière l’Espagne

D’après James Chadwick, le number on de la Citrus Growers Association (CGA), « 165,1 millions de cartons (1 carton = 15 kg) » d’agrumes ont été exportés en 2022. Cela représente une hausse de 4,7 % par rapport au stock précédent.
Si la filière a pu réaliser ce résultat, elle est aussi confrontée à des difficultés notamment l’augmentation des prix des intrants, les ruptures de l’approvisionnement électrique et les perturbations logistiques au niveau du port de Durban. Aussi, les restrictions sur les normes fixées par l’Union européenne (UE) sur le faux carpocapse (False Colding Moth-FCM) et la maladie des taches noires des agrumes (CBS) ont été des freins à la filière cette année. Ainsi, devant le refus des cargaisons pour non-conformité aux normes sur la CBS, l’Afrique du Sud a suspendu l’exportation des agrumes vers l’Union européenne (UE), surtout les variétés d’oranges Valencia. « Cette décision bien que représentant un coup dur pour plusieurs acteurs a montré que le système de réduction des risques phytosanitaires fonctionne correctement », a indiquéé M. Chadwick.
A titre de rappel, En Afrique du Sud, l’agrume génère environ 20 milliards de rands (1,2 milliard $) de chiffre d’affaires à l’export par an.

Leave a Reply