Afrique : Ouverture demain du Sommet USA-Afrique

A Washington s’ouvrira demain, 13 décembre 2022 le Sommet USA-Afrique pour renforcer les liens entre les Etats-Unis et le continent africain. Plusieurs décideurs américains et africains sont déjà présents pour participer à cette réunion « (…) qui permettra de transformer les relations et de rendre une coopération efficace possible », avait déclaré en novembre, secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Mais, pour France 24, il s’agit d’ « un sommet dont le but est de faire face à la concurrence de la Chine et de la Russie ».

Au cours de cette réunion américano-africaine, les participants discuteront sur la sécurité alimentaire, le changement climatique, les enjeux de démocratie et de gouvernance. Opportunités surtout pour les américains d’annoncer de nouveaux investissements au profit du continent.

Par ailleurs, les USA sous la présidence de Jo Biden veulent renforcer les liens avec l’Afrique dans ce contexte de leadership international marqué par la crise ukrainienne, la nouvelle géopolitique russe et la percée de la Chine par de grands investissements. Pour cela, Jo Biden a marqué son soutien à l’admission de l’Union Africaine (UA) au sein du G-20. « Il est grand temps que l’Afrique dispose de sièges permanents à la table des organisations et initiatives internationales. Nous avons besoin de plus de voix africaines dans les conversations internationales qui concernent l’économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité », a-t-il souligné, des propos cités par le Washington Post.

Selon une étude américaine Intitulée « The Three Issues That Will Make or Break the Prosper Africa Initiative » (Les trois enjeux qui vont faire ou défaire l’initiative Prosper Africa), « les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique ont diminué depuis 2009, lorsque Pékin a ravi le rang du premier partenaire commercial du continent à Washington, passant d’un pic de 142 milliards de dollars en 2008 à seulement 64 milliards de dollars en 2021 ».

Leave a Reply