Afrique – Turquie: La valeur cumulée des projets turcs en Afrique a atteint 71,1 milliards $ à fin 2021 (Policy Center for New South)

Cette étude publiée le jeudi 26 mai, par le think tank marocain Policy Center for the News South et intitulée « Impact des nouveaux acteurs régionaux sur les dynamiques africaines », a révélé que les investissements directs turcs en Afrique se sont élevés à 10 milliards de dollars, grâce notamment au déploiement par Ankara de conseillers d’affaires dans 45 pays du continent.
Les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Turquie (19e puissance économique mondiale) ont par ailleurs enregistré une « croissance ininterrompue au cours des deux dernières décennies, passant de 3 milliards de dollars en 2003 à 26 milliards de dollars en 2021 », lit-on dans le rapport.
L’étude a aussi montré que « la Turquie a utilisé plusieurs canaux pour accroître sa présence et son influence en Afrique ». Le secret de cette réussite est d’abord « les liens diplomatiques patiemment tissés, en jouant tantôt sur la fibre de la fraternité musulmane, tantôt sur le registre anticolonialiste ».
Au total, 37 pays africains disposaient en effet des représentations diplomatiques à Ankara à fin 2021 contre 10 en 2008 et 43 ambassades turques en Afrique. C’est donc le quatrième pays le plus représenté diplomatiquement sur le continent après la Chine, les Etats-Unis et la France.
Pareillement, « trois éditions du Sommet économique Turquie- Afrique ont été aussi organisées, et pas moins de 30 visites officielles de responsables turcs de haut rang ont eu lieu dans divers pays africains sur les quinze dernières années », a rapporté l’ »Impact des nouveaux acteurs régionaux sur les dynamiques africaines ».

Des mosquées, écoles et hôpitaux…pour raffermir la coopération
Il faut noter que Turkish Airlines, la compagnie nationale turque, dessert 61 destinations à travers le continent, et relie plusieurs capitales africaines par voie aérienne. Aussi, la présence turque en Afrique est également militaire. Elle dispense des formations à certaines forces de sécurité africaines, comme c’est le cas en Libye et en Somalie. A Mogadiscio, la Turquie a construit un centre de formation militaire pour former l’armée somalienne à la lutte contre le groupe extrémiste Al-Shebab.
L’autre outil de soft power turc à l’instar de plusieurs autres puissances engagées en Afrique. La Fondation Maarif, créée par l’Etat dispose de 175 écoles dans 26 pays africains. Plusieurs étudiants africains sont inscrits chaque année dans les universités en Turquie. Enfin, des organisations religieuses ou humanitaires sont d’autre part, très actives dans la construction de mosquées, d’hôpitaux et de centres de santé.