Algérie : Vers l’installation de 200 bornes de recharge électrique pour le transport

Il s’agit d’un projet gouvernement dans le but de réaliser la transition énergétique dans les transports. C’est dans ce cadre que le pays a décidé d’installer 200 bornes de recharge électrique à partir de janvier 2023. L’annonce a été faite par la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).

Selon le Gouvernement, « l’initiative vise à promouvoir l’utilisation de véhicules électriques dans le cadre des politiques de transition énergétique pour le transport routier ». Par cette mesure, l’Algérie veut encourager l’importation de véhicules d’occasion ainsi que et leur fabrication. Aussi face aux problèmes de d’énergie fossiles, Alger encourage l’utilisation de véhicules électriques.

Pareillement à la politique de construction de bornes de recharge électrique, c’est depuis 2021 que le pays exécute le programme de conversion de 50 000 voitures au GPL-c (Gaz de pétrole liquéfié carburant) par an. « Cette politique s’inscrit dans un plus vaste plan gouvernemental dont l’objectif vise à tourner le système de propulsion de près de 1,1 million de véhicules vers des combustibles propres à l’horizon 2030 », lit-on dans la presse.