Côte d’Ivoire : Le câble internet plus rapide et plus abordable sera Abidjan au 2e semestre 2023

Nommé « 2 Africa », il sera en Côte d’Ivoire l’an prochain. C’est le président des affaires globales de l’entreprise Meta (précédemment Facebook), Nick Clegg qui a fait l’annonce au Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, le 13 décembre 2022 en marge du Sommet USA-Afrique à Washington.

Selon C’est le président des affaires globales de l’entreprise Meta, « ce projet de Meta vise à offrir un internet plus rapide et plus abordable aux pays africains, à travers la construction du plus grand câble sous -marin au monde, long de 45.000 km ». Pour lui, cela constitue une opportunité pour la Côte d’Ivoire qui a 300 développeurs qui travaillent déjà avec Meta. Donc, « 2 Africa  » permettra de « consolider la présence de l’entreprise en terre ivoirienne, notamment au profit des startups et des organisations telles que la fondation jeunesse numérique ».

En retour, le Premier ministre Patrick Achi a indiqué que « j’ai sollicité le renforcement des activités de Meta en Côte d’Ivoire pour accélérer le développement de l’écosystème numérique dans notre pays, à travers notamment la mise en place des infrastructures numériques et la formation des ressources humaines ».

Construit par un consortium de 8 grandes firmes opérant dans les télécoms et les réseaux sociaux –China Mobile International, Orange (opérateur français), MTN Global Connect (Afrique du Sud), Saudi Telecom Company (Arabie Saoudite), Telecom Egypt, Vodafone (Royaume-Uni), WiOCC (West indian ocean cable company) et Facebook- « 2 Africa » qui vise à améliorer la connectivité de l’Afrique. Celui-ci partira du Royaume-Uni pour faire le tour du continent africain sur 37.000 km.

Leave a Reply