Soudan : La BAD alloue de près de 74 millions $ pour la production de blé

Il s’agit de 73,81 millions prêtés au Soudan « pour financer le Projet de production d’urgence de blé au Soudan, conçu dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence ». Cette envelopper servira à redynamiser cette filière céréalière et de lutter contre l’extrême insécurité alimentaire qui sévit dans le troisième plus grand pays d’Afrique.

« Ce financement du Fonds africain de développement va permettre de fournir, à grande échelle, des semences de qualité́ certifiée de variétés adaptées au climat et des engrais, et en offrant des services de vulgarisation et les bonnes pratiques agronomiques », lit-on dans le communiqué de la Banque Africaine de Développement (BAD). Qui dans ses projection estime que « le projet devrait permettre de faire passer la production de blé́ de 630 000 tonnes aujourd’hui à 1,52 million de tonnes dans deux ans (+241 %) ». Salutaire, « quelque 400 000 ménages de petits exploitants agricoles, dont 40 % de femmes, bénéficieront du projet. Et près de 800 000 travailleurs occasionnels, hommes et femmes, profiteront des retombées en termes d’emplois créés le long des chaînes de valeur du blé́, des semences et des engrais », a ajouté la même source.

Ce programme sera mis en œuvre par le
Programme alimentaire mondial (PAM) au Soudan dont représentante 60 % des exportations, génère un tiers du PIB et emploie plus de la moitié des travailleurs.

Leave a Reply