Sierra Leone : La centrale solaire photovoltaïque de Baoma 1 déjà opérationnel

Réalisée grâce à un Partenariat public-privé (PPP) entre le gouvernement et le producteur indépendant d’électricité (IPP) Serengeti Energy, cette centrale de 5 MWc est déjà mise en exploitation. Elle a permis d’augmenter de « 5 % », la capacité totale de production d’électricité de la Sierra Leone. Actuellement, le pays dispose d’ « une capacité de moins de 150 MW », selon l’Agence pour le commerce international (ITA) des États-Unis d’Amérique.

Selon le gouvernent, « Baoma 1 est la première phase d’un projet qui vise une capacité installée de 25 MWc », porté par l’IPP Serengeti Energy. Pour réaliser ce projet, l’IPP Serengeti Energy a été soutenue par plusieurs partenaires financiers et investisseurs, dont Swedfund, l’agence de financement du développement de la Suède, le Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement (Norfund), la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), l’agence allemande de développement.
Après cette usine, Serengeti Energy lancera la seconde phase (20 MWc) de son projet en 2023. L’ensemble du projet nécessitera un investissement de 35 millions de dollars.

Leave a Reply