Tunisie : 37 millions $ et de 10 millions d’euros de la BAD pour cofinancer la construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts à Kairouan

Cette enveloppe a été accordée via le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) qui est un fonds spécial multi-donateurs dont la Banque a la gestion. A cela, « des financements supplémentaires seront fournis par la Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale et le Fonds pour les technologies propres (FTC) », lit-on dans le communiqué de la Banque africaine de développement (BAD).

Cet investissement servira à la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 100 mégawatts, dans le cadre d’un programme de type  » BOO  » (construction, possession, exploitation). Elle sera réalisée à El Metbassta (Kairouan Nord). La gestion du projet sera assurée par la société Kairouan Solar Plant S.A.R.L., développée par la société AMEA Power, basée à Dubaï.

Il s’agit selon le directeur chargé des Solutions financières, de la Politique et de la Réglementation énergétiques à la BAD, Wale Shonibare, « du projet indépendant de production d’énergie solaire en Tunisie et constitue un modèle utile pour les projets à venir, qui aideront le pays à se rapprocher de l’objectif de 35 % d’énergies propres que le gouvernement a fixé ».

Leave a Reply