Afrique : Seuls neuf (09) pays ont migré vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

 

C’est ce qu’a indiqué le rapport « Digital Switchover in sub-saharan Africa » de GSMA qui a indiqué qu’en Afrique, « seuls 9 pays africains ont réellement achevé leur migration sur les 54 du continent ». Selon GSMA, « la migration est considérée comme achevée lorsque les signaux analogiques ont été arrêtés ».
Les neuf (09) pays qui ont terminé leurs migrations vers la TNT sont : le Malawi, Maurice, le Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie, la Tunisie, le Kenya, l’Ouganda, le Maroc et le Botswana. Puis, onze (11) pays dont le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont procédé au lancement de la migration et réalisé d’importants progrès en créant des plateformes nationales de télévision numérique mais n’ont pas arrêté les signaux analogiques sur tout leur territoire.
S’agissant de autres pays, ils n’ont pas encore lancé leur migration, soit l’ont démarrée mais ne font aucun progrès. Le document cite le cas de l’Afrique du Sud et du Nigeria, « deux des marchés audiovisuels les plus importants du continent n’ont toujours pas achevé leurs migrations ».
Dans son analyse sur les causes et les conséquences du retard dans la migration, GSMA a souligné que cela « prive les pays de moyens de diffusions plus efficaces et moins contraignant, empêche le progrès au niveau de la mesure d’audience, cruciale pour la publicité audiovisuelle et la pérennité financière des chaînes de télévision. Cette migration est également attendue pour libérer des fréquences nécessaires au développement de l’internet très haut débit »

Leave a Reply