Algérie: Les exportations de (GNL) vers l’Espagne enregistre une baisse

C’est ce que révèle le quotidien espagnol El Mundo qui a indiqué que « les volumes des exportations ont baissé de 74% en novembre, comparés au même mois de l’année 2021 ».

« Ainsi, entre janvier et novembre, l’Algérie a exporté vers l’Espagne 5 400 GW/h de GNL, contre près de 21 100 GW/h au cours des 11 premiers mois de l’année dernière », a rapporté la même source. Pour El Mundo, « cette baisse historique a été provoquée par la tension entre l’Espagne et l’Algérie, suite à la position du gouvernement de Pedro Sánchez, sur la question du Sahara occidental ».

Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, l’Espagne cherche à combler ce déficit en s’approvisionnant auprès de Malte, la Grèce ou l’Italie. Cependant, « la réduction du GNL algérien pour l’Espagne a été compensée par une hausse des livraisons de gaz en provenance des États-Unis. Ces derniers ont, en effet, exporté près de 116 200 GWh vers l’Espagne jusqu’en novembre, soit 57 % de plus que l’année précédente », selon El Mundo.

Leave a Reply