Côte d’Ivoire: « Les Perspectives Economiques Demeurent Bonnes avec un taux de croissance d’environ 7% par an sur la période 2023- 2025 », a indiqué le Président Alassane Ouattara

C’est ce qu’a affirme le Chef d’Etat dans son traditionnel discours de fin d’année. Il s’est réjoui que « la transformation structurelle de l’économie ivoirienne se poursuit avec la hausse de la transformation locale des produits dont le cacao, l’anacarde et le coton ».

Ensuite, il a rassuré ses concitoyens que « les projets structurants en cours dans le Grand Abidjan seront, pour la plupart, achevés en 2023. Ce sont le Pont de la Baie de Cocody, celui reliant Yopougon au Plateau, ainsi que les travaux de constructions des 8 échangeurs qui se se poursuivent.

A cela, il faut ajouter ceux de l’extension de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny qui permettront, à terme, d’accueillir 5 millions de passagers, consolidant ainsi le positionnement du pays comme un hub aéroportuaire. De même, le métro d’Abidjan permettra de fluidifier les déplacements.

S’agissant des provinces, Alassane Ouattara a souligné « l’inauguration récente de l’autoroute Yamoussoukro – Tiébissou, tout en indiquant que la partie Tiébissou – Bouaké sera achevée au deuxième semestre 2023 ainsi que la réhabilitation de la côtière Abidjan – San Pedro ».

Pour Alassane Ouattara, ces travaux s’inscrivent dans la vision de transformation des villes secondaires, telles que Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro, pour en faire de grands pôles de développement. « La réalisation des grandes universités de ces villes, des centres de formation professionnelle, des hôpitaux et des infrastructures concourent à cette vision », a-t-il mentionné dans sa déclaration.

Leave a Reply