Côte d’Ivoire : Aide de la BM pour numériser et allonger le réseau électrique du pays

Selon le communiqué de la Banque Mondiale, « ce fonds a été alloué et servira à la mise œuvre de l’initiative nationale de numérisation et d’accès à l’électricité (NEDA) de 300 millions de dollars, conçue pour améliorer l’accès à l’énergie pour quelque 1,8 million de consommateurs dans le nord et l’ouest du pays ». Le projet couvrira 20 % des nouvelles connexions du pays dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour parvenir à un accès universel à l’énergie. Plus de 3 440 kilomètres (km) de nouvelles lignes de distribution d’énergie seront installées.

L’initiative de numérisation du réseau comprendra le service public national, CI-Energies, qui installera 184 km de câbles à fibres optiques de Ferkéssédougou à Odiénné pour améliorer les capacités numériques de ses opérations. Plusieurs centres régionaux de contrôle et de distribution seront équipés de systèmes de surveillance à distance, et des lignes et sous-stations à moyenne tension seront équipées d’appareils électroniques intelligents pour réduire les temps de panne et renforcer la résilience du réseau contre les cyberattaques.

La NEDA représente un nouveau financement pour stimuler l’expansion et la numérisation du réseau électrique, en particulier dans les régions mal desservies. Le financement bénéficie d’un soutien de la Banque mondiale. Cette opération favorisera l’accès à l’électricité principalement aux citoyens de la République de Côte d’Ivoire (RCI) des régions du nord et de l’ouest.

Leave a Reply