Nigeria : 5,8 millions $ pour l’installation d’une unité de production de beurre de karité à Kwara

C’est le Conseil exécutif de l’Etat de Kwara qui a autorisé l’entreprise agroindustrielle SAO-Agro Allied Company de créer cette unité de fabrication de beurre de karité sur le site de Kaiama. Cette future usine aura une capacité de traitement de 50 tonnes de noix de karité par an, puis emploiera plus de 10000 femmes et jeunes impliqués dans le commerce de la matière première.

« L’établissement de l’usine stimulera la production de karité grâce à l’adoption de technologies de transformation modernes, renforcera l’autonomie des jeunes et des femmes, augmentera le volume des activités commerciales et économiques et attirera davantage d’investissements », s’est réjoui Abdul Rahman Abdul Razaq, gouverneur de l’Etat.

Leader mondial de la production de noix de karité, la production nigériane est d’« environ 370000 tonnes » par an selon les données de la Banque centrale du Nigeria (CBN) et de l’association des oléiculteurs datant de 2017. Le Conseil de promotion des exportations (NEPC) souhaite augmenter les recettes d’exportation de la filière d’environ 40 % d’ici 2025.

Leave a Reply