Nigeria : Ouverture d’une université virtuelle par la plateforme éducative uLesson
Baptisée Miva Open University, cette université offrira l’opportunité aux Africains d’apprendre en ligne. Les matières enseignées sont l’informatique, la cybersécurité, la science des données et le génie logiciel. Elle a également en son sein une école de gestion et de sciences sociales proposant des diplômes en gestion d’entreprise, en économie, en comptabilité, en politique publique et en administration.
La startup uLesson avait levé 15 millions $ en décembre 2021, dans le but d’étendre ses activités sur le continent. Sim Shagaya, cofondateur et PDG de uLesson, avait indiqué que cette levée de fond, la troisième de la plateforme, servirait à financer de nouveaux projets. En tout, l’Edtech a déjà levé 25,6 millions $ depuis son lancement en 2019. Ce qui lui a permis de conquérir des marchés hors du Nigeria et de se lancer dans l’enseignement supérieur. Ses activités étaient concentrées sur le Nigeria, le Ghana, l’Ouganda, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Sierra Leone et la Gambie.
La création de cette université virtuelle a été saluée par Sim Shagaya : « chaque année, plus d’un million d’étudiants se voient refuser l’entrée dans les universités en raison de places limitées et d’autres raisons. Cependant, je pense que l’éducation devrait être largement disponible, efficace et agréable. C’est pourquoi nous construisons l’Université Miva ».