Afrique : Les États-Unis ambitionnent consacrer 250 millions $ au développement des infrastructures sur le corridor de Lobito (RDC-Angola)

Sur cet axe ferroviaire reliant l’Angola à la RDC, les USA ont fait part de leur ambition d’investir 250 millions $, lit-on dans une note de la Présidence américaine : « Le projet Lobito est la première étape pour relier et développer l’activité commerciale et économique de l’Angola à la RDC. PGII recherche activement d’autres opportunités pour relier les investissements initiaux du corridor de Lobito à travers le continent, à la Tanzanie et finalement à l’océan Indien».

Il s’agira d’un projet inscrit dans le cadre de l’initiative ‘’The Partnership for Global Infrastructure and Investment (PGII)’’ et qui sera réalisé par le gouvernement par l’entremise de l’agence US International Development Finance Corporation (DFC).

Pour mémoire, le corridor de Lobito intègre en plus du port éponyme le chemin de fer de Benguela, formant ainsi des d’infrastructures intégrées pour les exportations de cuivre, de cobalt et d’autres minerais extraits en RDC ou en Zambie.
L’enjeu pour les américains est l’interconnexion des régions Est et Ouest d’Afrique.