Sénégal : Appel d’offres pour la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis)

L’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) Sénégal, agissant au nom et pour le compte du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, sollicite des Offres fermées de la part de Soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour exécuter les travaux de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane- Saint-Louis, section 2 : Mékhé-SaintLouis, lot 1.2 Ndande -Guéoul (30 km) en un seul lot. Le délai d’exécution des travaux est de vingt-quatre (24) mois.

La procédure d’appel d’Offres sera conduite par mise en concurrence internationale en recourant à un Appel d’Offres International (AOI) ouvert telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque « politiques d’acquisition de la BAD », éditions d’octobre 2015, et ouverte à tous les soumissionnaires éligibles tels que définis dans le Cadre de Passation des Marchés.

Les Soumissionnaires éligibles peuvent obtenir des informations auprès de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) Sénégal Courriel : ageroute@ageroute.sn ou rndour@ageroute.sn ou bba@ageroute.sn et prendre connaissance du Dossier d’Appel d’Offres du lundi au vendredi pendant les heures de travail de 09 heures à 17 heures (GMT) à compter du 02 août 2023 à l’adresse suivante : AGEROUTE, Rue David Diop x Rue F, Fann Résidence, Dakar, Sénégal.

Le Dossier d’Appel d’Offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA à verser au compte n° SN153 01301 301090002540 ouvert au nom de l’AGEROUTE SENEGAL auprès de la banque UBA sise à la Route des Almadies. Un jeu complet du Dossier d’Appel d’Offres est consultable sur place.

Les Offres doivent être remises à la cellule de passation des marchés de l’AGEROUTE, Rue David Diop x Rue F, Fann Résidence, Dakar, Sénégal au plus tard le 22 septembre 2023 à 10 heures 30 minutes précises (GMT). Les Offres électroniques ne seront pas autorisées. Les Offres hors délai seront rejetées. Les Offres seront ouvertes publiquement en présence des représentants désignés des Soumissionnaires et de toute personne qui choisit d’y assister à l’adresse ci-dessous dessous le 22 septembre à 10 heures 30 minutes précises (GMT).

Les soumissions doivent être accompagnées d’une Garantie de soumission, pour un montant d’un milliard sept cent millions (1 700 000 000) F CFA et rester valides pour une durée de 28 jours suivant la période de validité des offres. La Garantie de soumission devra être émise par un organisme financier agréé par le ministère des Finances et du Budget du Sénégal, ou ayant un correspondant local ayant reçu un agrément en cours de validité.

Les exigences en matière de qualifications sont entre autres critères : Le soumissionnaire doit avoir une expérience générale de marchés de construction de route à titre d’entrepreneur principal, de membre de groupement, d’ensemblier ou de sous-traitant au cours des dix (10) dernières années à partir du 1er janvier 2013. Le soumissionnaire doit avoir réalisé à titre d’entrepreneur principal, de membre de groupement, d’ensemblier, ou de sous-traitant d’un nombre minimal de trois (03) marchés de construction d’autoroute d’un linéaire de 30 km au moins dont un (1) est réalisé en Afrique de l’Ouest et un (1) marché avec un système de péage, de manière satisfaisante et achevés au cours des dix (10) dernières années à partir du 1 er janvier 2013 et la date limite de remise des Offres. La valeur minimale de chaque marché doit être de soixante-quatre milliards (64 000 000 000) de Francs CFA. Le soumissionnaire doit disposer d’avoirs liquides ou a accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. (autres que l’avance de démarrage éventuelle), à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur de quatorze milliards (14.000.000) FCFA et nets de ses autres engagements auprès d’une banque agréée par le Ministère des Finances et du Budget ou ayant un correspondant local ayant reçu ledit agrément. Les lignes de crédits établies par les compagnies d’assurance ne seront pas acceptées. Le soumissionnaire doit avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins quatre-vingt milliards (80 000 000 000) Francs CFA , calculé de la manière suivante : le total des paiements mandatés reçus pour les marchés en cours et/ou achevés au cours des cinq (05) dernières années à compter de 2018 divisé par cinq (05). Le soumissionnaire doit soumettre des bilans vérifiés ou, si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du Soumissionnaire, autres états financiers acceptables par le Maître d’Ouvrage pour les cinq (5) dernières années à compter de 2018 démontrant la solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme du Soumissionnaire.

Veuillez noter que le Cadre de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les bénéficiaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le Dossier d’appel d’offres ».

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) Rue : David Diop x Rue F, Fann Résidence Ville : Dakar Pays : Sénégal Numéro de téléphone : (+221) 33 869 07 51 Numéro de télécopie : (+221) 33 864 63 50 Adresses électroniques : ageroute@ageroute.sn Site internet : www.ageroute.sn.

Related Posts

Tunisie : Appel d’offres pour les travaux de réhabilitation des routes RL 650 du pk 0 au pk 19,2 et RL804 du pk 0 au pk 10 dans le gouvernorat de Kairouan – Lot 1 de la Tranche 1
Tunisie : Appel d’offres pour l’acquisition de 2000 Kits numériques « classe mobile » pour le travail individualisé et collectif en classe
Comores : Appel d’offres pour l’acquisition et livraison des décortiqueuses et broyeurs de maïs

Leave a Reply