Algérie : Des stations conteneurisées de dessalement de l’eau de mer pour parer aux crises hydriques dans les villages

C’est ce qu’a proposé le 19 décembre 2023, l’Algerian Energy Company (AEC) comme plan pour d’approvisionnement des villages en eau à partir de 2024.

Selon M. Mohammed Boutabba, le Directeur général d’AEC, l’entreprise publique compte sur un partenariat pour réaliser ce projet salutaire. Présentant avantages de la station conteneurisée, le Directeur général a indiqué qu’elles seront produites sur demande et ont « une capacité comprise entre 2 500 et 2 700 m3 par jour chacune et seront capables de soutenir les usines existantes ».

Pour mémoire, l’Algérie est « le 29e pays le plus touché au monde par la sécheresse », a rapporté le Word Ressources Institute (WRI). Plus grand pays d’Afrique, il compte déjà 12 usines de dessalement en plus de 80 barrages pour l’approvisionnement en eau. Il est confronté aux aléas du changement climatique par la diminution des précipitations avec des baisses du niveau de remplissage des barrages.

Pour l’heure, se sont cinq stations de dessalement de l’eau de mer qui sont en construction à Oran, Boumerdès, El Tarf, Bejaïa et Fouka 2. A terme, chaque installation produira 300.000 m3 d’eau douce par jour, avec une capacité totale de 1,5 million de m3 pour toutes les stations combinées.
[4:37 PM, 21/12/2023] Fleury Agou: Côte d’Ivoire : Le Gouvernement décide de valoriser l’industrie automobile par l’adoption d’un Livre blanc

En vue de « la mise en œuvre de cette stratégie qui devrait permettre à notre pays de renforcer son rôle de hub logistique pour les pays de l’hinterland relativement au transport de marchandises, de produire des véhicules de qualité pour satisfaire la demande de mobilité urbaine et interurbaine », le gouvernement a décidé d’adopter en Conseil de Ministre un Livre blanc pour promouvoir le secteur automobile, a-t-il indiqué dans son communiqué du 20 décembre 2023.

Il s’agit d’un document de politique nationale qui fixe les mesures prioritaires qui seront instituées pour le développement de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire. Ces mesures concerneront « la chaîne de valeur de l’assemblage de minibus, d’autobus, de camions, de remorques, de véhicules utilitaires ainsi que la fabrication de composants automobiles », a ajouté le Gouvernement.

A titre de rappel, «les importations de véhicules sont passées de 66 903 unités en 2015 à 93 397 unités en 2021 », lit-on dans les données de la douane. Dans ce tableau, la même source a noté que « les véhicules neufs ont représenté 79% des importations en 2021 contre 34% en 2015 ».