Côte d’Ivoire : Abidjan aspire à être en 2024 un grand pôle des Industries Culturelles et Créatives en Afrique francophone

C’est ce qu’ont décidé les acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) du 15 décembre 2023, en présence de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, de l’Ambassadrice de Belgique, Madame Carole Van Eyll, et de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Monsieur Jean-Christophe Belliard.

Lors de ce forum qui a réuni 150 participants, M. Sidick Bakayoko, fondateur de Paradise Game, a déclaré au nom de la délégation ivoirienne que « désormais, nous affichons clairement notre volonté d’accueillir l’édition 2024 du Forum Création Africa en terre ivoirienne. De plus, nous voulons accélérer le processus de structuration de l’écosystème et transformer l’immense potentiel des industries culturelles et créatives en prospérité partagée en Côte d’Ivoire, à travers la sous-région et le continent ».

Dans cette ambition, l’UNESCO a salué le travail des ICC qui pour elle est « un moteur d’emplois” et car les « ICC représentent des filières à très forte croissance et à forte employabilité des jeunes au monde, indispensables en Afrique pour contribuer fortement à réduire les inégalités et à atteindre les objectifs de développement durable ».

Pour rappel, les Industries Culturelles et Créatives génèrent 2250 milliards USD, et représentent plus d’un emploi sur 20 dans les pays de l’OCDE. S’agissant de la Côte d’Ivoire, le gouvernement dans sa « Vision 2030 » a pour « objectif de créer plus de 8 millions d’emplois à l’horizon 2030 ». Des sources ont rapporté que « les ICC ont déjà doublé leur contribution à l’économie entre 2012 et 2018 en atteignant désormais au moins 4% du PIB ».
Raison pour le gouvernement ivoirien de faire de la culture, une industrie au même titre que le sport. A cet effet, l’économie culturelle figure en lettre d’or dans le Plan National de Développement 2021-2025.