Afrique : Masdar va mobiliser 10 milliards $ pour développer l’énergie renouvelable d’ici 2030 sur le continent

Il s’agira pour le producteur indépendant d’électricité (IPP) Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) de développer des centrales de production d’énergie renouvelable pour que l’Afrique ait 10 GW d’énergies renouvelables d’ici à 2030.

Pour cela, en marge de la Cop 28, l’entreprise a signé un accord avec six pays d’Afrique subsaharienne, dont l’Angola, l’Ouganda, le Mozambique, le Congo, la Zambie et le Kenya pour débuter ce projet.
La société emirati a conclu avec l’Angola un accord de concession pour la construction d’une centrale photovoltaïque solaire de 150 MW à Quipungo. Pareillement, en Ouganda, une centrale de production de 1 GW sera réalisée avec une première centrale solaire de 150 MW.

En Mozambique, Masdar a prévu d’investir en coentreprise avec l’égyptien Infinity Energy dans la géothermie ainsi qu’au Kenya. Pour ce projet, Masdar souhaite construire une usine de 1 GW. Cela pour profiter à 400 000 foyers et « compenser 3,8 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) sur un cycle de vie de 20 ans ». Le Congo est aussi concerné par Masdar qui pourrait ausi développer une usine d’une capacité de 500 MW dans le pays idem en Zambie pour alimenter les chantiers miniers. Des investissements seront réalisés dans l’utilisation productive de l’électricité, principalement dans le secteur minier en Zambie.

Pour ces pays, il s’agira d’un investissement de 2 milliards de dollars de capitaux propres d’ici à 2030, dans le cadre de « l’initiative de financement de l’investissement vert en Afrique dirigée par les Émirats arabes », a expliqué Sultan Al Jaber, le président de Masdar lors de la COP28. Mais au plan africain, il faudra mobiliser « au total 10 milliards de dollars d’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique », a rappelé la même source.