Niger : La BOA-Niger signe une convention de reçoit 15 milliards de FCFA pour soutenir les PME/PMI

L’annonce de la signature de cette convention a été faite par la BANK OF AFRICA – NIGER dans un communiqué. Une nouvelle qui réjouit les investisseurs nigériens et les responsables de la BOA-Niger.

Cet accord a été le 28 décembre à Lomé (Togo) entre la BOA-Niger et la Société Financière Internationale (SFI) qui est une filiale de la Banque Mondiale spécialisé dans le financement du secteur privé. L’enjeu de ce prêt est grand pour les entreprises, car elles pourront recevoir des prêts de la banque. L’une des clauses de la convention stipule qu’« au moins 25 % de cet argent doit être utilisé au profit de PME / PMI détenues par des femmes ».

C’est ce qu’a déclaré le Directeur Général de la Banque, Sébastien Toni, qui a rapporté que « la signature de cette convention cadre parfaitement avec notre dynamique d’accompagnement des PME / PMI suivant les orientations stratégiques de notre Groupe. Les PME / PMI constituent plus de 80 % du tissu économique et contribuent à plus de 53% au PNB de l’économie nigérienne ».

C’est depuis le 25 avril 1994 que la BOA-NIGER est opérationnelle et a un capital de 13 milliards de FCFA. Elle est la seule banque locale cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Après 28 ans d’activité, « la Banque affiche un total bilan de 358 milliards de F CFA, un total dépôt de la clientèle de 246 milliards de FCFA, plus de 305 000 comptes et près de 300 collaborateurs », a indiqué le site nigerdiaspora.