Kenya : Inauguration d’un système d’égouts pour collecter les eaux usées d’Olkalou pour leur traitement

C’est le Président de la République du Kenya, William Samoei Ruto qui a procédé il y a quelques jours ce réseau d’égouts construit par Sinohydro Corporation and Engineering of China. Ce projet a été mis en œuvre par la Central Rift Valley Water Works Development Agency (CRVWWDA). Les eaux usées seront acheminées à une usine de traitement des eaux usées d’une capacité de 3300 m3 par jour qui comprend des ouvrages d’entrée, des étangs aérobies, des étangs facultatifs, des étangs de maturation, des lagunes à boues et des ouvrages de site, et posé des égouts secondaires et tertiaires sur 38 km.

Le système d’égouts va desservir environ 68.800 habitants d’ici à 2040. « Une fois achevé, il s’agira du plus grand projet de développement à Nyandarua, car il devrait mettre fin au cauchemar de l’évacuation des eaux usées dans la ville d’OlKalou et ses environs. Il devrait également attirer les investisseurs dans ce comté riche en agriculture », a rapporté la CRVWWDA.

La construction de cet égout a nécessité « près de 900 000 euros » cela grâce à un prêt accordé par la Banque Africaine de Développement (BAD). L’enjeu de cette infrastructure est de « contribuer à une meilleure qualité de vie des populations de ce pays d’Afrique de l’Est, et réduire les niveaux de pauvreté à travers la fourniture de services d’eau et d’assainissement sur une base durable ».