Afrique : En 2023, plus de 2 milliards $ de la BAD perçus par l’Afrique du Nord pour une croissance inclusive et durable

« Dans un contexte d’incertitude et marqué par plusieurs crises, 2023 a été, à plusieurs égards, exceptionnelle. Nous avons pu lancer des opérations phares qui renforcent la résilience aux crises et favorisent une croissance partagée. Nous sommes fiers de contribuer à améliorer le quotidien de millions de Nord-Africains », a rapporté M. Mohamed El Azizi, le directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord.

Ce financement a été octroyé d’abord dans le cadre de l’initiative Desert to Power, de plus de 273 millions $ pour l’interconnexion électrique de 225 kV entre la Mauritanie et le Mali grâce à la construction de centrales solaires et d’une ligne de haute tension de 1 373 kilomètres, avec une capacité de transit de 600 mégawatts entre les deux pays.

Aussi, au Maroc, la BAD a alloué 270 millions d’euros pour l’élargissement de la couverture sociale et le développement de nouvelles infrastructures de santé. « Les approbations cumulées de la Banque africaine de développement pour le Maroc ont atteint près de 704 millions USD en 2023 », lit-on dans le communiqué de la banque panafricaine.

Ces financement ont été également octroyés à l’Égypte pour un montant de 677 millions $, « dont près de 134 millions de dollars pour financer une série de réformes publiques destinées à libérer le potentiel du secteur privé et à accélérer la diversification de l’économie ». Il en est de même pour la Tunisie avec « près de 178 millions $, dont près de 90 millions d’euros pour le traitement des eaux usées épurées et renforcer leur utilisation dans le secteur agricole tout en diminuant la facture énergétique grâce au recours à l’énergie solaire.