Sénégal : Vinci Énergies remporte un contrat de 200 millions d’euros pour la construction d’infrastructures électriques

Les 200 millions d’euros serviront à la filiale du groupe français de construire des infrastructures énergétiques dans le pays. Ce seront le déploiement de 1350 km de lignes de transport d’électricité aériennes et souterraines en haute et très haute tension. A cela s’ajoute la construction de huit postes de transformation de très haute tension.

Dans son communiqué, Vinci Énergies a indiqué que « le pilotage du réseau sera lui aussi étendu, notamment avec la mise en place d’une interface de télé-conduite et de détection de défauts aériens et souterrains communicants ».
Ce projet est réalisé dans le cadre du programme de développement du réseau de transport et de distribution d’électricité financé avec le soutien de la France. Grâce à ce projet, 1 000 personnes seront employées les trois prochaines années.

Autre enjeu, les employés de la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC) « bénéficieront de formations et de transferts de savoir-faire, avec l’appui des entreprises françaises et marocaines de Vinci Énergies ».
Au Sénégal, « 32 % de la population n’a pas encore accès à l’électricité », a rapporté le rapport 2021 de la Banque mondiale.