Du 15 au 19 février 2024, à Makénéné, dans la région du Centre, Kékem, à l’Ouest, et Batschenga, les producteurs ont vendu leurs fèves de cacao à 3100 FCFA (5,09 $), 3 360 FCFA (5,51 $) et 3300 FCFA (5,42 $) le kilogramme. Cela réjouit le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui a déclaré dans un communiqué que « si l’on se réfère aux campagnes précédentes, le prix au producteur aura été multiplié par trois, soit une évolution à la hausse de 200%, de très loin supérieure à celle de l’inflation dans notre pays ».
Face à cette opportunité, le ministre a encouragé les producteurs « à toujours plus de discipline et de rigueur dans le mode de commercialisation de leur cacao, en privilégiant les ventes groupées, dans un processus de transparence et de concurrence ouverte ».
Pour profiter de sa filière cacao, le Cameroun mise sur la transformation locale. Pour cela, trois nouveaux broyeurs se sont installées dans le pays. Il s’agit d’Altantic Cocoa et Neo Industry, Africa Processing qui ont des capacités avoisinant 100.000 tonnes. Certains de ces opérateurs n’hésitent pas à monter les enchères pour acquérir les fèves, afin de faire tourner leurs usines souvent à l’arrêt, faute de matière première.