Egypte : Zero Carbon Ventures et Green Planet lancent une coentreprise pour le traitement des déchets au Caire

Dénommée « Zero Carbon Green Planet (ZCGP) » et opérationnelle depuis le 07 février 2024, elle a pour mission de « valoriser les déchets organiques en graphène, hydrogène, engrais et autres produits de valeur ».

Cette coentreprise « Zero Carbon Green Planet (ZCGP) » a été crée par Zero Carbon Ventures, qui a son siège à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (EAU) et le fournisseur égyptien de solutions de gestion des déchets, Green Planet for Sustainable Environmental Solutions. Le projet sera mené sur le site de la décharge du 15 mai au Caire, en Égypte. Sur cette unité, Martin Reynolds, PDG et cofondateur de Zero Carbon Venture a indiqué que « la nouvelle usine de fabrication avancée que nous prévoyons de construire en Égypte va extraire chaque goutte de valeur des déchets qui, autrement, iraient à la décharge, pour fabriquer de nouveaux produits qui seront réutilisés sur le marché».

Cette installation aura une capacité de transformation quotidienne 400 tonnes de déchets organiques en graphène, hydrogène, engrais et autres produits de valeur, tout en empêchant de milliers de tonnes de méthane et le CO2 de s’échapper dans l’atmosphère. « La première phase du projet sur le site de la décharge sera opérationnelle d’ici à 2025. Et l’ensemble du projet de valorisation des déchets au Caire sera achevé en 2027 », a rapporté la presse.